Références variétales

Les caractères descriptifs, culturaux et d’utilisation retenus dans les fiches illustrées sont extraits des fiches officielles éditées par le GEVES pour les variétés inscrites en France.

De nombreux critères

Les variétés sont caractérisées par 21 critères notés soit par une valeur de 1 à 9, soit par une abréviation symbolique.

Les critères culturaux et d’utilisation sont évalués par rapport à des variétés témoins de référence, dans le cadre d’un réseau d’essais multi locaux et pendant 2 ans.

Vous pouvez consulter le détail de ces critères dans chacun des 7 groupes qui les rassemblent.

Précocité de tubérisation

Les notes s’échelonnent entre 5 (= BINTJE) et 9 (= SIRTEMA). Les notes intermédiaires indiquent une tubérisation plus précoce que celle de BINTJE, mais plus tardive que SIRTEMA.

Précocité de maturation ou maturité

NoteMaturitéExemples
9Très précoceBelle de Fontenay
8PrécoceSirtema
7Demi-précoceBintje, Charlotte
6Demi-précoce à moyenneTentation, Nazca
5MoyenneMagnum
4Demi-tardiveCephora
3Demi-tardive à tardiveKelly
2TardiveHinga, Makhaï
1Très tardiveEris

Caractères du tubercule

Peau

La couleur de la peau des tubercules peut être, selon les variétés :

  • blanche (Bl),
  • jaune clair (Jc),
  • rouge (R)
  • bicolore (Bic) = peau jaune, yeux rouges ou violets.

Chair

Sa couleur peut être :

  • blanche (Bl),
  • blanc jaunâtre (Blj),
  • jaune pâle (Jp),
  • jaune (J)
  • jaune foncé (Jf).

Forme

Elle est définie par le rapport « Longueur/Largeur » du tubercule, mesuré sur des échantillons de tubercules de calibre 50-60 mm.

Longueur/Largeur
Inférieur à 1,09arrondi (R)
Compris entre 1,10 et 1,39oblong court à oblong (Oc à O)
Compris entre 1,40 et 1,69oblong à oblong allongé (O à Oa)
Compris entre 1,70 et 1,99oblong allongé à allongé (Oa à All)
Supérieur à 1,99allongé (All) ou long

Le rapport « Longueur/Largeur » pouvant varier assez fortement suivant les années, en particulier en fonction des conditions climatiques, le lieu et la date de culture, il est nécessaire à chaque fois de comparer les variétés aux témoins de référence suivants (voir tableau ci-contre).

Dans le cas des variétés longues et très longues, il est tenu compte du contour : claviforme (Clav), réniforme (Ren), piriforme.

Le terme variable (Var) est utilisé quand il existe une très grande dispersion pour le caractère « Longueur/Largeur » des tubercules d’un même échantillon.

Forme rondetype Kaptah Vandel, LD17
Forme oblong courttype Sirtema
Forme oblongtype Bintje, Maïwen
Forme oblong allongétype Charlotte
Forme longuetype B.F 15, Roseval, Amandine

Superficialité des yeux

NoteSuperficialité des yeuxExemples
9Yeux très superficielsBea
7Yeux superficielsBintje, Charlotte
5Yeux légèrement enfoncéSaturna
3Yeux demi-enfoncésKaptah Vandel
1Yeux enfoncés

Régularité géométrique de la forme

NoteRégularité de la formeExemples
9Forme très régulièreBea
7Forme régulièreBintje, Amandine
5Forme assez régulièreExquisa
3Forme peu régulièreAckersegen
1Forme irrégulière

Grosseur des tubercules

NoteProportion de gros tuberculesExemples
9Très forteMagnum, Universa
8Forte à très forteSynergy
7ForteSirtema, Desirée, Monalisa
6Assez ForteBINTJE
5MoyenneAmandine, Charlotte
4Assez faibleB.F 15, Tentation
3Faible
2Faible à très faible
1Très faible

Repos végétatif

Le repos végétatif est la période, après la récolte, pendant laquelle un tubercule, même placé dans des conditions de milieu favorables à la germination (température de 15 à 20 °C ; hygrométrie supérieure à 90 %), reste incapable de germer.

Durée du reposExemples
Très courtSirtema, Starlette
CourtAgata
Assez courtCharlotte, Franceline, Amandine
MoyenBintje, Gourmandine
Assez longMonalisa, Allians
LongTentation
Très longDésirée

Caractères d’utilisation

Les variétés sont classées compte tenu principalement de leur degré de délitement à la cuisson, de la fermeté de leur chair et de leur farinosité dans les groupes A, B, C et D ainsi, qu’éventuellement, dans ceux intermédiaires A-B, B-C ou C-D.

  • Groupe A : Pomme de terre à chair fine, peu ou pas farineuse, aqueuse à modérément aqueuse, et ne présentant pas de délitement lors de la cuisson.
  • Groupe B : Pomme de terre à chair assez fine, un peu farineuse se délitant peu à la cuisson
  • Groupe C : Pomme de terre à chair farineuse, sèche, grossière et présentant une désagrégation assez prononcée lors de la cuisson
  • Groupe D : Pomme de terre à chair très farineuse, sèche, se désagrégeant presque entièrement à la cuisson.

Les variétés de consommation à chair ferme appartiennent principalement au groupe A et parfois au groupe A-B; les variétés de consommation appartiennent surtout au groupe A-B et B, plus rarement aux groupes , B-C ou C ; les variétés féculières sont presque uniquement du groupe D.

La teneur en matière sèche des variétés de consommation a été déterminée par la méthode densimétrique sur des échantillons de 5 kg prélevés dans un certain nombre d’essais comparatifs. Ce caractère peut varier fortement en fonction des conditions de milieu et des techniques de production mais le classement des variétés n’est le plus souvent pas perturbé. La teneur en matière sèche des tubercules influence en partie les caractéristiques culinaires et technologiques des variétés.

Le noircissement après cuisson (« grisaillement » de la chair) apparaît surtout lorsque des tubercules sont cuits à l’eau ou à la vapeur, pelés ou coupés et maintenus exposés à l’air. La sensibilité des variétés est déterminée principalement par rapport aux témoins ACKERSEGEN et CLAUSTAR (assez prononcé) et BINTJE (nul).

La coloration à la friture est plus particulièrement jugée selon l’aptitude à une transformation en chips. Pour les variétés ayant la meilleure aptitude à la friture, l’information figure dans sa fiche. Pour les autres, la coloration à la friture est comprise entre moyenne et forte.

L’aptitude à la conservation est notée de 1 à 9 (la note 5 est attribuée à BINTJE). Une note élevée caractérise chez la variété une aptitude à la conservation bonne à très bonne, c’est à dire une germination tardive, une production faible de germes, une perte de poids réduite. Ce caractère est particulièrement intéressant chez les variétés de moyenne saison, surtout si la conservation ne peut pas se faire en magasins ventilés ou frigorifiques. Plus généralement toutefois, les variétés qui ont une note inférieure à 4 sont souvent plus délicates à maintenir en longue conservation.

Sensibilité aux maladies, ravageurs et accidents physiologiques

La sensibilité est notée par comparaison à une gamme de variétés témoins présentant divers degrés de sensibilité.

1Très sensible
2Sensible à très sensible
3Sensible
4Assez sensible
5Moyennement sensible
6Assez peu sensible
7Peu sensible
8Peu sensible à très peu sensible
9Très peu sensible

Pour la galle verruqueuse, la note 9 est attribuée aux variétés non attaquées lors de tests d’infection ; la note 3, 2 et 1 aux variétés réagissant par des galles moyennes à grosses (type BINTJE).  Remarque : à partir des variétés inscrites depuis 2002, le test de sensibilité à la Galle verruqueuse n’a plus été réalisé. L’absence d’indication signifie que la variété n’a pas été testée.

Pour le virus A et certaines souches de virus X, les variétés possédant une hypersensibilité qui leur confère une résistance pratique au champ sont notées comme résistantes (sigle R dans les tableaux).

Pour le nématode doré (Globodera rostochiensis), les mentions R et ® signifient résistante et très peu sensible au pathotype RO1-4.

Le test de sensibilité à Globodera pallida, pathotype PA2-3, n’est réalisé que depuis 1994. A ce jour, seules les variétés ILEDHER et STRONGA sont décrites comme résistantes. STRONGA présente par ailleurs la double résistance à G. rostochiensis et G. pallida.

La sensibilité au mildiou est un caractère susceptible d’évoluer, en particulier chez les variétés dotées de résistances monogéniques de type R, par l’apparition de races du parasite capables de surmonter cette résistance. Les notes attribuées à certaines variétés assez anciennes et très cultivées sont probablement surestimées.

La sensibilité à l’égermage ( = sensibilité à l’incubation / vitesse d’incubation) est notée, tout comme les maladies, selon une échelle de 1 (= très sensible) à 9 (très peu sensible). Une forte sensibilité à l’égermage caractérise certaines variétés, qualifiées dans la pratique de délicates, qui nécessitent plus que d’autres qu’un grand soin soit apporté à la conservation et à la préparation de leurs plants, ainsi qu’au travail du sol avant plantation.

Rendement

Le rendement est apprécié par rapport à des témoins de référence choisis, pour chaque classe de maturité et pour chaque catégorie de variétés, parmi les variétés les plus cultivées ou les plus représentatives. Il est ensuite exprimé de la façon suivante :

Variétés inscrites avant 1995

Pour les variétés précoces, demi-précoces, moyennes et demi-tardives, le rendement est exprimé par rapport au témoin de référence BINTJE (indice = 100) ; pour les variétés tardives, par rapport au témoin KERPONDY (indice = 100).
Pour les variétés féculières, l’indice 100 du rendement en fécule est celui du témoin KAPTAH VANDEL. Le rendement en fécule a été obtenu en multipliant le rendement en tubercules par la teneur moyenne en fécule déterminée au féculomètre (méthode densimétrique) dans les mêmes essais.

Variétés inscrites depuis 1995

Dans les fiches illustrées, le rendement est exprimé en pourcentage de celui du témoin officiel pendant les deux années d’expérimentation CTPS précédant l’année d’inscription (exemple : 107 % de (SIRTEMA+ OSTARA)/2 – Années 1999 et 2000 pour une variété de consommation précoce à demi-précoce inscrite en 2001).

Dans les tableaux récapitulatifs, l’indice, par rapport aux témoins BINTJE et KAPTAH VANDEL, est une valeur estimée par ARVALIS Institut du Végétal.

Indice supérieur à 105Très bon
Indice 95 – 105Bon à très bon
Indice 85 – 95Assez bon à bon
Indice 75 – 85Assez faible
Indice inférieur à 75Faible

Pour aller plus loin...

Consultez la base des variétés françaises et européennes

Découvrir

Découvrez le cadre et les objectifs de la certification

Découvrir
Doryphore adulte (Leptinotarsa decemlineata)

Fiches techniques des maladies et ravageurs du plant

Découvrir