Virus M de la pomme de terre (Potato virus M – PVM)

Type d'organisme : Virus

Méthode de détection : ELISA

Toutes les maladies & ravageurs

Agent(s) responsable(s) et transmission

Le virus M de la pomme de terre (PVM) appartient au même genre des Carlavirus que le virus S (PVS). Sa gamme d’hôtes naturels est limitée. Les principales espèces sensibles appartiennent à la famille des Solanacées, parmi lesquelles la pomme de terre est la plus importante. Toutefois le PVM a été transmis expérimentalement à quelques Chénopodiacées et Fabacées.

Il est transmis selon un mode non-persistant par des pucerons comme Myzus persicae, et moins efficacement par Aphis frangulae, A. nasturtii et Macrosiphum euphorbiae. Certains isolats sont transmissibles mécaniquement, par exemple par le matériel agricole.

Symptômes en végétation

Selon l’isolat viral et le cultivar de pomme de terre, les symptômes dûs au PVM peuvent être très légers ou plus sévères et comprendre des marbrures, des mosaïques, des déformations et des enroulements de feuilles qui peuvent être associés à des tiges nanifiées.

Le symptôme le plus typique de PVM (appelé en anglais paracrinkle ou potato leaf rolling mosaic) est celui des « feuilles en cuillère » (photo 1) correspondant à une mosaïque foliaire associée à un enroulement mou des folioles (alors que le virus de l’enroulement provoque un enroulement « craquant » au toucher). Il se produit sur des plantes développées et plutôt sur les feuilles du sommet.

Sur certaines variétés, on peut aussi observer les symptômes suivants (photos 2 et 3) :

Les symptômes sont mieux visibles par temps frais et nuageux, comme pour de nombreux autres virus.

Facteurs de risques

L’infection par le virus M résulte de la combinaison :

Moyens de lutte

Comme le virus M a généralement une incidence limitée sur le rendement, bien qu’il existe des souches plus virulentes, sa maîtrise repose dans la plupart des pays producteurs de plants par le testage du matériel de sélection et des plants de base pour obtenir du plant sain.

En production de plants de pomme de terre, un ensemble de mesures rigoureuses permet de limiter les contaminations par les maladies à virus comme le virus M :

Importance économique

Le virus M est présent dans le monde entier et est courant en particulier en Europe de l’Est et en Russie où certains cultivars peuvent être complètement infectés.

Les pertes de rendement sont en général limitées (10-20 %) bien que certains isolats virulents puissent provoquer de fortes déformations foliaires et conduire à des baisses de rendement plus importantes (allant jusqu’à 50 %).