Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Trucs et astuces du jardinier

Des jardiniers amateurs, souvent membres de jardins familiaux comme ceux de Crosne ou de Vitry-sur-Seine, en région parisienne, ont accepté de nous confier leurs astuces et leurs passions au sujet de la culture de la pomme de terre dans un jardin potager.

Nous en avons extraits les conseils les plus utiles pour faciliter à tous les jardiniers l'accès à cette culture sans laquelle un jardin potager ne mérite pas son nom !

La pomme de terre : un légume incontournable au potager !

Le choix des variétés : il y en a pour tous les goûts

Une culture facile à réussir et pédagogique

Les gestes simples de la culture et de son entretien

Les astuces pour gagner de la place

Une récolte saine et de qualité

Les trucs pour se régaler et épater ses amis

Jean-Marc MULLER, Larchant (Seine et Marne)
Ce qui m'intéresse beaucoup dans le jardinage, c'est que c'est là qu'on se rend compte de la nécessité d'une certaine humilité. Parce qu'on peut être le meilleur jardinier, avoir les meilleures connaissances, avoir eu des résultats extraordinaires pour pouvoir même écrire des livres... et de toutes façons, chaque année, il y a des trucs que vous loupez ! Et vous ne les loupez pas parce que vous êtes mauvais, et vous ne les réussissez pas forcément parce que vous êtes bon : c'est parce qu'il y a la nature avant tout et c'est elle qui domine tout. C'est elle qui est maîtresse de vous et vous dépendez d'elle. Et on ne sais pas tout. Je pense que le jardin vous apprend cette sagesse-là.

Si cela on peut le communiquer aux enfants, c'est déjà extraordinaire : la sagesse du moment où j'ai planté ma pomme de terre et où je vais la récolter !