Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Thématiques de recherche

« L'innov'action au service de la qualité des plants certifiés »

La FN3PT, institut technique du secteur des plants de pomme de terre, conduit avec ses organisations régionales d'importantes actions de recherche et développement visant à développer l'innovation, anticiper les évolutions du secteur ainsi que préserver et renforcer la qualité et la compétitivité du plant français.

Ces actions de recherche, conduites par la FN3PT et ses Organisation Régionales de Producteurs (Comité Nord, Bretagne-Plants et Comité Centre-et-Sud), et en collaboration avec l'INRA et le GNIS pour certaines actions, visent des objectifs stratégiques pour conforter la qualité et la compétitivité du plant de pomme de terre produit en France dans une perspective de développement durable de cette production sur le territoire.

Ce programme s'articule autour des principaux enjeux suivants :

1. Préserver la qualité des plants certifiés de pomme de terre et des territoires de production
2. Mobiliser les ressources génétiques et l'innovation variétale
3. Développer des stratégies de production innovantes et raisonnées
4. Renforcer la compétitivité des exploitations et de la filière plant

Thématiques générales de recherche:

  1: Qualité sanitaire des plants:

 Un atout essentiel pour la compétitivité de la filière plant française est la qualité sanitaire reconnue du produit et du territoire de production. Les actions de recherche dans le domaine sanitaire visent à :

1- renforcer les garanties sanitaires sur le plant certifié

2- préserver le territoire du développement de nouvelles maladies,

3- réduire les causes de non-qualité en améliorant les connaissances sur les bioagresseurs

4- développer et transférer des innovations et nouvelles techniques de détection, de suivi et de lutte contre des maladies spécifiques des plants dans un contexte de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires.

Les principaux axes de recherche concernent l'amélioration des outils de détection des maladies à virus, bactériennes et nématodes sur plantes et dans l'environnement, l'épidémiologie des maladies émergentes (sources d'inoculum, facteurs de développement) ainsi que la recherche de méthodes innovantes de lutte et de décontamination.

 

Vous pouvez consulter les différentes fiches présentant les objectifs de recherches en matière de :

Détection =>Une_detection_performante.pdf

Epidémiologie => Epidemiologie-VF.pdf

ainsi que la fiche présentant la lutte et la protection intégrée => Des_stategies_de_protection.pdf

 2: Innovation variétale:

Dans le domaine variétal, les travaux visent à proposer aux obtenteurs de nouveaux outils pour faciliter la sélection des variétés de pomme de terre.

Les critères de sélection sont multiples: productivité, précocité, aptitude à la mécanisation, qualité de présentation des tubercules, qualités culinaires, aptitude à la transformation, adaptation à la zone de production souhaitée, résistances aux maladies. Les caractéristiques variétales recherchées dépendent des différents secteurs de marché visés : consommation en frais, transformation industrielle, fécule, export, primeur.

Les contraintes environnementales pour la production étant de plus en plus fortes, l'utilisation de variétés résistantes aux maladies, en combinaison avec les leviers agronomiques et prophylactiques faciliterait la réduction des traitements phytosanitaires.
Dans ce but, des outils et stratégies sont développés pour faciliter la sélection de variétés portant les principaux facteurs de résistances aux bioagresseurs : nématodes, mildiou et virus.

Pour plus d'info sur le programme de recherche/ variétal, vous pouvez cliquer => ici

 3: Développer des stratégies de production de plant innovantes, préservant l'environnement:


L'adaptation des techniques culturales aux spécificités du secteur plant de pomme de terre concerne les différents stades de la culture, depuis la production de matériel de départ jusqu'aux itinéraires techniques de production de plant.

Ces évolutions de techniques visent à renforcer:

1- la compétitivité de la filière française

2- adapter la qualité des plants aux nouveaux besoins des utilisateurs

3- transférer des innovations auprès des producteurs

4- renforcer le raisonnement des itinéraires culturaux et la protection des utilisateurs

5- étudier de nouvelles techniques de production de matériel de départ ainsi que rechercher des méthodes de lutte alternatives et soutenir le développement de plant de pomme de terre biologique.

Vous pouvez consulter la fiche concernant les techniques de production de plant en cliquant ici =>  Developper_strategies.pdf