Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

PASS, une comm' dédiée au plant certifié

Lors de PotatoEurope 2012, le Gnis a lancé la communication PASS : « Plant certifié : Passeport pour une Agriculture Sûre et Saine ». Cette communication est l'aboutissement d'un consensus, au sein de l'interprofession Gnis, des organismes représentatifs des acteurs de la filière pomme de terre : Syndicat des obtenteurs, FN3PT, Fedepom, Felcoop, UNPT, CSF et FNTPT.

Pourquoi lancer une communication de valorisation du plant certifié ?

2013 sera une année charnière pour le milieu de la pomme de terre, en général, et pour la production de plants en particulier. Ce qui est en jeu ? Le rayonnement de la filière française et européenne de pomme de terre à l'international.

La loi sur les obtentions végétales en décembre 2011 a donné un cadre légal à la pratique de semences de ferme et ne concerne que le seul aspect lié au financement de la création variétale. Or, un développement important des plants de ferme peut se traduire par :

  • Des risques sanitaires pour l'agriculteur et pour le territoire. Toute découverte de parasites de quarantaine ternirait l'image de qualité dont la France bénéficie, aussi bien sur les marchés de la consommation et de la transformation que sur celui du plant.
  • Une perte de traçabilité.
  • Une diminution importante des ressources pour la R&D.

En France, le taux d'utilisation en plant certifié est compris entre 80 % et 85 %... C'est l'un des plus forts d'Europe ! Devant le risque de développement de la pratique des plants de ferme, il est apparu important de valoriser les savoir-faire et les atouts du plant certifié. La communication « Plant certifié : PASS » entend ainsi fédérer les professionnels autour du plant certifié pour pérenniser son utilisation, ainsi que la compétitivité de la filière.

Un logo fédérateur

La communication PASS s'est matérialisée par la création d'un logo commun. : « Plant certifié : Passeport pour une Agriculture Sûre et Saine ». Ce logo peut/pourra désormais être utilisé sur les documents de publication de l'ensemble des acteurs de la filière (obtenteurs, producteurs de plants, collecteurs, utilisateurs, etc.).

Une trentaine de partenaires ont arboré l'autocollant du logo lors de PotatoEurope 2012 !