Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Maladies et ravageurs pris en compte pour la certification

La certification des plants de pomme de terre a pour base le règlement technique général et le règlement technique annexe de production, du contrôle et de la certification des semences pris par arrêté du Ministère de l'Agriculture.
Ces règlements prennent, notamment, en compte les directives de commercialisation 66/403/CE et phytosanitaire 2000/24/CE.

Des règles sont définies, en particulier, pour la multiplication des cultures (établissements admis au contrôle, schéma généalogique, isolement, etc.), la conservation des plants (conditions de stockage), la notation des cultures (normes en végétation) et des lots (normes lot) pour lesquels l'identité, la pureté variétale et l'état sanitaire sont les principaux paramètres.

L'état sanitaire des plants de pomme de terre est une des composantes principales de la certification, ce qui a conduit à l'élaboration des fiches techniques pratiques présentées sur ce site. Ces fiches permettent de faire le point sur les maladies et ravageurs pris en compte dans le contrôle mais également sur d'autres organismes nuisibles qui ne font pas encore l'objet d'une règlementation.

Les organismes nuisibles sont classés suivant les principes ci-dessous :

• Tolérance admise : classification dans le groupe des organismes nuisibles de qualité ;
• Aucune tolérance admise : classification dans le groupe des organismes nuisibles de quarantaine.

Des contrôles sont appliqués pour chaque organisme nuisible à chacune des différentes étapes du schéma généalogique de production de plants. Cependant, d'autres organismes nuisibles non règlementés peuvent être pris en compte indirectement lorsqu'ils sont, par exemple, susceptibles d'altérer la qualité germinative des plants.
Voir tableau "normes françaises plant de pomme de terre"




UN GUIDE D'IDENTIFICATION ET DE DESCRIPTION DES MALADIES

Le guide pratique "Maladies, ravageurs et désordres de la pomme de terre" est destiné à une utilisation au champ.

Il offre une clé d'identification des maladies à partir des symptômes observés en comparaison avec des photos de ces symptômes. Pour chaque maladie, ravageur ou désordre physiologique, une fiche descriptive précise les agents responsables, les symptômes en végétation, les conditions de développement et les moyens de lutte.

Ce guide pratique est également édité en anglais et en espagnol.

Découvrez-le au chapitre Documentation…