Planter et cultiver

Se lancer dans la culture de la pomme de terre s’avère plus facile que ce qu’on imagine souvent. Quelques règles simples sont à retenir pour obtenir une récolte satisfaisante au potager.

Bien préparer sa parcelle

Bien choisir sa parcelle et préparer le sol

Afin de limiter les risques sanitaires, évitez de planter des pommes de terre deux années de suite au même endroit. De même, il est préférable de ne pas lancer la culture suite à des plantes de la même famille (solanacées), en particulier les tomates ou les aubergines.

La pomme de terre apprécie les sols légers, assez profonds et bien pourvus en éléments nutritifs. Ainsi, une fumure de fond dès l’automne peut être envisagée, avec un engrais riche en potassium, puis un complément de fertilisation organique au moment de la préparation du sol. Le sol devra ensuite être ameubli en profondeur, en particulier pour les sols lourds, et affiné en surface à l’aide d’un râteau.

Ne pas se précipiter pour planter

La réussite de la plantation réside notamment dans la date de plantation, qui ne doit pas être trop précoce. Les premiers rayons du soleil ne suffisent pas : le sol doit être suffisamment réchauffé en profondeur (au moins 10°C), et il est nécessaire d’attendre la fin des dernières gelées. Sous abri, il est toutefois possible de planter dès la mi-février dans les régions les plus douces !

Selon votre localisation, vous pouvez prévoir une période de plantation plus ou moins précoce, et ce calendrier vous aidera à vous projeter.

De façon générale, la floraison des lilas est un bon point de repère pour planter ses pommes de terre.

Suivre correctement sa culture

Butter les plants pour améliorer sa production

Le buttage consiste à remonter la terre autour des pieds dès que le pied de pomme de terre mesure entre 15 à 20 cm de haut. Cette opération favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement, et favorise l’écoulement de l’eau de pluies et d’arrosage. Il est possible de renouveler l’opération une deuxième fois en cours de saison.

Observer la santé des plants

Côté soin, quelques binages sont nécessaires pour éliminer les mauvaises herbes qui se développent entre les sillons. En cas d’arrosage, évitez de mouiller le feuillage pour limiter le risque d’apparition de maladies.

Si les conditions climatiques deviennent favorables aux maladies (chaleur + humidité) et si vous constatez le développement de symptômes, il sera parfois souhaitable de traiter la culture, en privilégiant des produits adaptés à l’agriculture biologique. En cas de pied atteint par le mildiou, arrachez-le immédiatement pour limiter la progression de la maladie.

Récolter au bon moment

Vous pouvez choisir votre période de récolte en fonction de vos variétés et de vos objectifs de récolte (primeur, conservation), de votre date de plantation et de la précocité de vos variétés.

Ce calendrier pour donnera des clés de décision, sachant qu’il est possible d’échelonner ses récoltes pour les déguster tout au long de la belle saison !

Les pommes de terre de conservation seront récoltées une fois que les feuilles sont complètement fanées, ce qui permet d’obtenir des tubercules avec une peau bien épaisse.

Par temps sec, soulevez chaque pied à l’aide d’une fourche bêche en prenant soin de ne pas blesser les tubercules. Laissez-les sécher un moment au soleil avant de les stocker. Pour la conservation longue, après avoir éliminé les tubercules blessés, la récolte sera ensuite conservée dans un local aéré, sec et à l’abri de la lumière.

Pour aller plus loin...

La pomme de terre, reine des cuisines et des potagers

Découvrir

De nombreuses variétés adaptées à tous les goûts

Découvrir

Choisissez le type de plants le plus adapté à votre jardin

Découvrir