Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Les catalogues officiels français et européen

Le catalogue officiel des espèces et variétés établi sur propositions du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées et arrêté par le Ministère de l'Agriculture présente pour les espèces qu'il mentionne, la liste des variétés ou types variétaux dont les semences ou plants peuvent être commercialisés en France.

Le Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (C.T.P.S.) est l'organisme chargé de proposer au Ministre de l'Agriculture, pour chaque espèce de plante cultivée, les conditions et modalités suivant lesquelles les variétés présentées pour l'inscription au catalogue doivent être expérimentées.

La responsabilité de l'expérimentation est confiée au Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences (GEVES).

L'expérimentation relative à la pomme de terre est réalisée par le GEVES, l'INRA, ARVALIS-Institut du végétal et plusieurs organisations professionnelles. L'analyse des observations et des résultats est effectuées par le GEVES et par l'INRA – Station d'Amélioration de la Pomme de terre et des Plantes à bulbes – 29260 Ploudaniel.

Pour être inscrite au catalogue, une variété doit satisfaire aux épreuves :

  • de Distinction, Homogénéité, Stabilité (D.H.S.) qui garantissent l'identification des variétés au cours de leur production et de leur commercialisation ;
  • de Valeurs Agronomique et Technologique (V.A.T.)

Ces performances sont évaluées, par rapport à des variétés témoins de référence, dans le cadre d'un réseau d'essais multi-locaux pendant 2 ans.

Les résultats de valeur culturale et d'utilisation de chaque variété sont transcrits en notes (sur un échelle de1 à 9), et/ou bonifications et pénalités, et conduisent à un total de point comparé à une valeur "seuil".

Les variétés qui atteignent ou dépassent ce seuil, et après examen de l'étude technique, sont proposées, pour inscription, par le C.T.P.S. au Ministère français de l'Agriculture.

Les variétés sont inscrites sur la liste A quand elles ont subi avec succès les épreuves de D.H.S. et les tests V.A.T.

Les variétés inscrites en liste B doivent avoir subi avec succès les épreuves de D.H.S. Elles peuvent être multipliées en France mais ne peuvent être commercialisées qu'en dehors de l'Union Européenne.

Des variétés déposées par les sélectionneurs de tous les pays peuvent être étudiées par le GEVES pour une demande d'inscription en France. Les plants introduits dans le réseau d'essais sont soumis aux réglementations phytosanitaires en vigueur.

L'inscription est valable pour une période initiale de 10 années, à la fin de laquelle une variété peut être inscrite pour une nouvelle période de 5 ans, ou radiée, selon son importance économique.




En savoir plus…

• le site du CTPS

• le site du GEVES

• le site de l'INRA

Les catalogues européens

Somme des catalogues des États membres de l'Union européenne et de certains pays de l'AELE, les Catalogues européens regroupent plus de 18 200 variétés d'espèces agricoles et plus de 16 200 variétés d'espèces potagères commercialisables dans l'ensemble de ces pays.

Les Catalogues européens sont désormais consultables, uniquement en anglais, sur le site de la Commission Européenne.

• Accès aux Catalogues européens des espèces potagères
• Accès aux Catalogues européens des espèces de grandes cultures et plants de pomme de terre