Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Les astuces pour gagner de la place

André CESCOSSE, Jardins de Crosne (Essonne)
La pomme de terre, ça prend de la place. Il faut espacer environ de 60 cm entre chaque rang sinon vous n'avez pas le produit adéquat. Mais par contre, on peut, lorsqu'on a récolté les pommes de terre, planter d'autres légumes derrière. C'est important ! Parce qu'il faut de la potasse pour la pomme de terre et cet élément-là va permettre une culture suivante, du poireau par exemple. Compte tenu de la récolte de pomme de terre qui peut se passer entre juin-juillet, à ce moment-là vient la mise en place de poireaux. Et ainsi, nous aurons une culture excellente.

Jean-Louis AIX, Jardins Julian Grimaud, Vitry-sur-Seine
Moi, j'ai 5 rangs de pommes de terre : 60 pieds, 12 par rang.
Je prends une variété précoce et je mange ça depuis juin. Et ça me permet, en faisant des précoces, de faire des haricots tout de suite derrière. Ca me fait 2 récoltes au même endroit, donc je gagne de la place.

Marcel GENESTA, Jardins de Crosne (Essonne)
Moi, ce qui ne me plaît pas, c'est que les gens disent que ça prend de la terre et que c'est pas rentable. C'est pas vrai ! Moi, ce que je fais, je mets des pommes de terre et après je mets mes choux, toutes sortes de choux que je plante entre mes rangs de pommes de terre. Je les plante un mois et demi avant de ramasser mes pommes de terre. Puis j'arrache mes pommes de terre tout en buttant mes choux. Et j'ai pas perdu un bout de terrain ! J'ai fais deux cultures en une, au même endroit, dans la saison. Je l'ai dit à plusieurs des jardiniers et maintenant ils le font. Il y a un jeune qui a pris un jardin tout au bout, il est venu et il m'a dit : "comment tu fais ?" Il a fait ses pommes de terre, il a mis des choux et des salades : il a réussi ses choux et ses salades et il a dit "j'ai rien perdu de mon terrain".