Le contrôle et la certification
La certification des plants de pommes de terre a une double finalité : garantir la qualité des plants pour les agriculteurs, et favoriser la diffusion du progrès génétique.
La production de plants certifiés est un processus qui dure de 8 à 10 ans. Elle démarre par une phase de multiplication in-vitro, suivie d'une génération de multiplication en serre, à l'abri des contaminations extérieures, sur substrat désinfecté ou en hors sol.
![]() |
![]() |
Ces deux premières étapes sont suivies de 6 à 8 générations de multiplication au champ, dans des conditions sanitaires favorables et chez des producteurs spécialisés.
Tout au long de ce processus les règles définies dans le règlement technique du contrôle et de certification, pris par arrêté du Ministère de l'Agriculture, doivent être satisfaites. Ce règlement prend, notamment, en compte la Directive européenne de commercialisation 2002/56/CE et la directive phytosanitaire 2000/29/CE.
La certification de plants de pommes de terre porte sur deux critères importants :
• L'identité variétale ;• L'état sanitaire.
L'identité variétale
En France, ne peuvent être produits et certifiés que les variétés inscrites au catalogue national ou au catalogue européen. Le contrôle de l'identité variétale est donc obligatoire, de même que le respect d'une norme de pureté. Les contrôles se font dès le départ, avant la multiplication in-vitro, puis, au cours des générations de multiplication successives.
En outre, les producteurs doivent respecter des règles strictes d'isolement et d'identification des lots.
L'état sanitaire
L'état sanitaire est l'autre composante principale de la certification des plants de pommes de terre.
La France a une situation pédo-climatique privilégiée pour produire des plants de qualité.
Plusieurs régions, à climat frais et humide, bénéficient d'une supériorité sanitaire reconnue (sols et environnement sains). De vastes espaces et des rotations culturales longues, de 7 à 8 ans en général, permettent de préserver cet avantage sanitaire.
Outre cet avantage « naturel », les cultures de plants répondent à des règles très strictes de production :
Elles doivent, d'une part, satisfaire au schéma généalogique de production qui prévoit, notamment, l'utilisation de matériel de départ issu de culture in-vitro, et un nombre limité de générations au champ.
Et, d'autre part, faire l'objet, à toutes les étapes du schéma de multiplication, de contrôles vis-à-vis des organismes nuisibles de la pomme de terre.
Ces organismes nuisibles sont classés en deux catégories :
• Organismes pour lesquels une tolérance est admise : parasites de qualité ;
• Organismes pour lesquels aucune tolérance n'est admise : parasites de quarantaine.
Vous pouvez consulter sur ce site les fiches descriptives des maladies et ravageurs pris en compte dans le cadre de la certification.
Les cultures de plants font l'objet de contrôles à tous les stades : analyses de sol avant plantation, contrôles en préculture, contrôles en culture, analyses d'échantillons à la récolte.
Pour pouvoir être certifiés, les plants doivent répondrent aux normes appliquées à la production française.
Toutes ces opérations de contrôle donnent lieu à des fiches de notation qui sont reprises ensuite dans une base de données informatique.
Enfin, au terme de ce long processus, la procédure de certification s'achève par la fermeture inviolable de l'emballage des plants et par l'apposition de l'étiquette officielle. Elle constitue un instrument d'identification facile du lot de plant qui va lui permettre de circuler librement à l'intérieur de l'Union Européenne. Elle est aussi un instrument de traçabilité qui permettra de retrouver l'historique du produit en cas de problème.
- Organisation de la production
- Schéma généalogique de la production
- Les étapes du contrôle
- L'étiquette de certification
L'étiquette de certification bleue délivrée par le Service Officiel de Contrôle et de Certification (SOC) est l'acte qui justifie du respect du processus de contrôle et de traçabilité.
Elle n'est délivrée que si tous les résultats sont conformes aux normes du règlement technique français. - Normes françaises et européennes
La France s'est imposée des normes de certification plus sévères que les Directives Européennes.