Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Germés, non germés ou germés-dressés
les plants de pomme de terre sont pleins de promesses

Il existe une grande diversité de variétés de pomme de terre, mais aussi de types de plants. Qu'ils soient non germés, germés ou germés-dressés, tous les plants proposés aux jardiniers sont certifiés. Découvrons leurs caractéristiques et sachez les reconnaître au moment de l'achat.

Des plants pleins de promesses, préparés par des professionnels

Tous les plants de pomme de terre proposés aux jardiniers sont certifiés. Ils ont été produits suivant des règles très précises avec un contrôle rigoureux des maladies. Ce contrôle permet de mettre sur le marché des plants très sains et vigoureux et d'éviter au jardinier d'introduire dans son jardin des maladies préjudiciables à sa culture et même aux cultures avoisinantes.

Ensuite, ces plants sont préparés par des professionnels qui disposent de locaux spécifiques, frigorifiques et germoirs, totalement désinfectés. Dans ces locaux, ils maîtrisent la température, l'humidité, l'aération et l'éclairage afin d'obtenir des plants à un degré d'incubation très précis. Tout ce travail est contrôlé par le Service Officiel de Contrôle et de Certification (S.O.C.).

Les plants germés : des atouts pour bien démarrer

Les plants germés ou germés-dressés sont prêts à l'emploi. Ils ne nécessitent aucune préparation et peuvent être achetés au dernier moment juste avant la plantation.

Ils présentent des germes courts, trapus, solides et bien colorés. De ce fait, ils sont pleins de vigueur au départ, permettant ainsi un démarrage rapide de la culture avec une très bonne levée, homogène et régulière. C'est un avantage décisif dans les régions froides ou lorsque le printemps est tardif. Enfin, ils permettent une production plus précoce car ils donnent naissance plus tôt à un grand nombre de tubercules.

Les plants germés-dressés sont soigneusement triés puis rangés à la main par les professionnels, sur une seule couche, les germes dressés vers le haut. Ainsi disposés, les tubercules reçoivent tous la même dose d'éclairage, d'où la plus grande régularité de germination. C'est le "nec plus ultra" au niveau de la qualité des plants.

Les plants non germés : une préparation s'impose avant la plantation

Il existe également des plants certifiés qui sont vendus non germés. Les professionnels conservent ces plants à basse température pour les maintenir à l'état de dormance. Ils sont potentiellement vigoureux mais ils nécessitent une préparation avant leur plantation. En effet, il faut les mettre en germination, les yeux vers le haut à la lumière et à une température modérée (5-7 °C) pendant 4 à 5 semaines environ.

Le signe de reconnaissance des différents plants

Tous les emballages de plants de pomme de terre proposés aux jardiniers comportent une étiquette officielle de couleur bleue du Service Officiel de Contrôle et de Certification qui précise le type de plants contenus dans l'emballage. Recherchez cette étiquette et vérifiez la mention qu'elle comporte. C'est le meilleur moyen de choisir vos plants.

Plants certifiés non germés
Sacs ou boîtes carton

Poids net de :
0,5 kg, 1 kg, 1,5 kg, 2 kg, 2,5 kg, 3 kg, 3,5 kg, 4 kg, 4,5 kg, 5 kg et 10 kg

Nombre de tubercules :
5, 10, 25, 60 et 100 plants

Plants certifiés germés
Clayettes fermées

Nombre de tubercules :
10, 25, 60, 100 et 125 plants

Plants certifiés germés dressés
Clayettes ouvertes

La mention du poids ou du nombre de plants n'est pas obligatoire.

 



Des compléments très savoureux…

Quoi de meilleur que les pommes de terre sautées avec de l'ail ou de l'échalote ?

Ces deux espèces sont également très faciles à cultiver au potager. Pour connaître les variétés disponibles pour le jardinier amateur, avoir des conseils de culture, de récolte et de conservation, et même de délicieuses recettes, le Gnis a créé deux sites à découvrir :

Le plant certifié d'ail

Le plant certifié d'échalote