Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Comparer les variétés

Les renseignements communiqués ci-après proviennent de l'expérimentation officielle à laquelle sont soumises les variétés de pomme de terre en vue de leur inscription au catalogue officiel (source GEVES).

Les variétés de pommes de terre sont classées en trois groupes :

Pour chacun de ces groupes vous pouvez consulter les notations d'une variété particulière, comparer les variétés trois par trois ou comparer l'ensemble des variétés selon un ou deux critères.

Les variétés de consommation à chair ferme sont des variétés ayant des tubercules nombreux, de grosseur moyenne, de bonne qualité gustative, avec une chair à grain fin dont la tenue à la cuisson est très bonne. Elles sont presque toutes de forme allongée et elles se prêtent bien à la préparation de salades, de pommes poisson et de pommes ragoût.
Comparer les variétés

Les variétés de consommation ont, en général, des tubercules à chair moins fine, souvent plus farineuse, de moins bonne tenue à la cuisson, mais qui se prêtent, plus ou moins bien suivant les variétés, à une plus large gamme d'utilisation culinaire. Leur précocité de maturation, traduisant une durée plus ou moins longue de leur cycle végétatif, conditionne, en partie, leur mode d'exploitation. Les variétés précoces sont principalement cultivées pour la production de primeurs, les variétés demi-précoces, moyennes, demi-tardives et tardives fournissent la pomme de terre dite "de conservation".
Comparer les variétés

Les variétés féculières sont utilisées essentiellement pour la production de fécule.
Comparer les variétés