Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Choisir les variétés

Assemblage de variétés de pommes de terrePlus de 100 variétés de pomme de terre sont proposées sur le marché amateur. Ces variétés se distinguent par leur précocité, leur saveur, leur rendement, la forme des tubercules, la couleur de la peau, leur aptitude à la conservation et aux utilisations culinaires.

Devant cette diversité, comment retenir celles que vous allez cultiver dans votre jardin ?

Voici quelques critères simples pour que "choisir" rime avec "plaisir".

Des variétés à chair ferme pour les jardiniers gourmets

Les variétés de pomme de terre présentent des aptitudes culinaires différentes. Si vous êtes jardinier gourmet, recherchez celles à chair ferme. Elles ont en effet une chair fine, un goût bien différencié et une bonne tenue à la cuisson. Comme elles ne s'écrasent pas à la vapeur ou rissolées, elles sont particulièrement indiquées pour les pommes de terre en robe des champs, en salade ou sautées. Elles feront à coup sûr le régal de toute la famille.

Des variétés précoces pour les jardiniers impatients

Comme tous les jardiniers, vous serez certainement impatient de récolter le plus tôt possible vos pommes de terre pour les savourer en famille.

Dans ce cas, vous tiendrez compte de la précocité des variétés qui correspond à la durée de végétation nécessaire pour atteindre la maturité de récolte.

Les variétés très précoces ou précoces ont un cycle court. Elles poussent entre 70 et 110 jours, suivant les conditions climatiques, ce qui permet de les récolter très tôt, dès fin mai-début juin. Vous devrez les consommer rapidement après la récolte car elles se conservent moins bien que des variétés plus tardives.

Cependant, vous pouvez échelonner vos récoltes de juin à fin juillet : vous récolterez des tubercules de plus en plus gros.

La précocité des variétés ne doit pas être confondue avec la notion de pommes de terre dites "primeurs". Ces dernières sont également récoltées tôt en saison, mais avant leur arrivée à maturité. De ce fait, les tubercules sont plus petits, fermes avec une peau très fine. Celle-ci se détache d'ailleurs très facilement par simple grattage, dans un torchon contenant du gros sel par exemple. Les pommes de terre "primeurs" seront fondantes et délicieuses en robe des champs ou lorsque vous les ferez dorer dans une poêle. Par contre, elles ne se conservent pas. Généralement, ce sont les variétés précoces qui réussissent le mieux en culture "primeurs".

 

Des variétés pour faire de délicieuses frites et purées

C'est bien connu, en frite ou en purée, la pomme de terre est le légume préféré des enfants. Pour obtenir des frites croustillantes et peu grasses ainsi que des purées consistantes et onctueuses, il faut récolter des tubercules assez riches en matière sèche. Pour cela, choisissez des variétés dites "de consommation", à chair plus tendre, que vous récolterez, à pleine maturité, lorsque toutes les feuilles sont fanées et sèches. Ces variétés conviennent bien également pour les potages, les ragoûts et les pommes au four.

Des variétés pour consommer tout l'hiver

Si vous souhaitez stocker vos récoltes pour les consommer en hiver, choisissez des variétés productives ayant une bonne aptitude à la conservation. Il s'agit souvent de variétés demi-précoces à tardives qui nécessitent 110 à 150 jours de végétation. Les pommes de terre en vue de la conservation sont récoltées de septembre à octobre, à pleine maturité, lorsque toutes les feuilles sont fanées.

Vous les conserverez facilement, après avoir retiré les tubercules blessés, dans un local aéré, sec et à l'abri de la lumière. Vous pourrez ainsi les consommer pendant l'hiver, en frites, en purée ou dans les ragoûts.

Des variétés de toutes les formes et de toutes les couleurs !

Si vous préparez vos pommes de terre à la vapeur avec leur peau, l'aspect visuel des tubercules prend toute son importance. En effet, la forme des tubercules est variable suivant les variétés : de ronde à plus ou moins allongée, claviforme (c'est-à-dire se rétrécissant à l'une des extrémités) ou réniforme (arquée et pointue aux extrémités). De même, la couleur de la peau, généralement jaune, peut être également rouge ou rosée. D'ailleurs, ces variétés à "peau rouge" occupent une bonne place dans les jardins.

Que ce soit pour la forme des tubercules ou la couleur de la peau, il s'agit avant tout d'une affaire de goût personnel.

 Demandez conseil auprès des distributeurs spécialistes

Les distributeurs proposent une large gamme de variétés. Ils vous conseilleront sur les variétés les mieux adaptées à vos besoins et vous indiqueront les dates de plantation correspondantes.

Les principales variétés de pomme de terre pour les jardiniers amateurs

Cette liste correspond aux 30 variétés les plus vendues en tonnage sous forme de petits emballages. Elles représentent 91 % de ce marché.

Pour découvrir les caractéristiques de ces variétés, cliquez sur le nom.

Variétés de consommation à chair ferme :

Amandine, Belle de Fontenay, BF 15, Charlotte, Chérie, Cirielle, Corolle, Gourmandine, Linzer Delicatess, Nicola, Pompadour, Ratte, Roseval.

Variétés de consommation :

Agata, Apollo, Artemis, Bernadette, Bintje, Carlita, Désirée, Elodie, Jeannette, Monalisa, Rosabelle, Safrane, Samba, Sirtema, Spunta, Stemster.




Des compléments très savoureux…

Quoi de meilleur que les pommes de terre sautées avec de l'ail ou de l'échalote ?

Ces deux espèces sont également très faciles à cultiver au potager. Pour connaître les variétés disponibles pour le jardinier amateur, avoir des conseils de culture, de récolte et de conservation, et même de délicieuses recettes, le Gnis a créé deux sites à découvrir :

Le plant certifié d'ail

Le plant certifié d'échalote