Alternariose (Early blight)

Alternaria spp.

Type d'organisme : Champignons, Oomycètes et Protistes

Méthode de détection : Isolement, Visuel

Toutes les maladies & ravageurs

Agent(s) responsable(s) et transmission

Les champignons du genre Alternaria comprennent un grand nombre d’espèces dont certaines sont pathogènes de plantes. Selon la bibliographie, les espèces d’Alternaria sont classées en 25 sections différentes mais seules 2 sections sont potentiellement identifiables sur pomme de terre : A. alternaria et A. porri. Chaque section comprend plusieurs espèces qui ont identifiées en France (voir tableau ci-dessous).

Section AlternariaSection Porri
A. alternataA. solani
A. arborescensA. protenta
A. gaisenA. grandis

La maladie provoque surtout des dégâts en climat continental, chaud et sec, mais est accentuée en culture irriguée.

La dispersion des spores est assurée par le vent et les éclaboussures de pluie.

Le champignon peut se conserver dans le sol, sur des résidus de culture ou des tubercules infectés.

 

L’alternariose est présente dans la plupart des zones où l’on cultive la pomme de terre. Sa gravité réelle est probablement légèrement sous-estimée par l’utilisation de produits fongicides utilisés contre le mildiou et efficaces aussi sur ce champignon. Cependant, elle reste une maladie foliaire secondaire de la pomme de terre car son incidence économique est généralement limitée et il est difficile de prévoir quelle sera l’ évolution dans l’avenir selon les changements climatiques et de pratiques.

Symptômes en végétation

Symptômes sur tubercule

Facteurs de risques

La maladie provoque des dégâts plutôt dans les climats chauds et secs et ses effets sont exacerbés dans les cultures irriguées et sur les variétés sensibles de pomme de terre.

L’alternariose se développe à des températures entre 20 °C et 30 °C et avec une alternance de périodes sèches et humides.

Des températures élevées (20-25 °C) pendant des journées ensoleillées et la rosée pendant la nuit sont des conditions favorables pour l’infection et le développement de la maladie.

L’alternariose est également considérée comme un parasite de faiblesse des plantes, qui est favorisé par différents facteurs de stress comme un déséquilibre nutritionnel, la sécheresse, la sénescence des plantes, des attaques d’insectes ou des dégâts mécaniques.

Moyens de lutte

La maîtrise de l’alternariose comprend des mesures générales limitant les stress sur la culture et les facteurs favorisant la maladie :